La première phase des travaux d’enherbement du cimetière est terminée. La deuxième phase débutera entre la deuxième et la troisième semaine de janvier.
VÉGÉTALISATION DU CIMETIÈRE PAR ENHERBEMENT
Le cimetière de Clavette est situé à la sortie Nord de la commune Rue du Moulin, d’une surface de 2510m² on y trouve un parking de 950m² comportant des massifs végétalisés.
Comme la plupart des cimetières de villages, il a évolué au fil des décennies tout en s’adaptant à la forte démographie.
La commune, dans le cadre de son plan de désherbage différentié et dans la valorisation de la biodiversité, n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis plusieurs années.
Le regard porté sur ces lieux tend à évoluer, entre interdiction des produits phytosanitaires et nouvelles attentes des familles, cet espace public doit être repensé en donnant la part belle au végétal.
« Les cimetières ont d’abord été exclus de la Loi dite « loi Labbé » de 2014 qui interdit à partir du 1er janvier 2017 « aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser par leurs prestataires des produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public ». Mais l’arrêté du 20 janvier 2021 élargit cette interdiction aux cimetières à partir du 1er juillet 2022 imposant l’arrêt total de l’usage de ces produits par les collectivités »
La surface d’entretien du cimetière avoisine les 1000m² et celui-ci se fait exclusivement par un désherbage manuel. La finition de surface actuelle est réalisée grâce à du gravier roulé de teinte claire. Nous trouvons également deux allées en dur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Nous avons pu constater ces dernières années, une augmentation non négligeable de la température dans le cimetière dû aux zones très claires.
Le projet a pour but d’améliorer l’environnement général du cimetière. L’engazonnement des contre-allées, des espaces libres importants, le fleurissement des pieds de murs ainsi que des inter-tombes. Dans le cas d’un projet d’agrandissement du cimetière, une étude pour l’implantation d’arbre sera réalisée.
De nombreuses communes ont décidé de végétaliser leurs anciens et nouveaux cimetières.
Le bénéfice se fait sur plusieurs points :
- Limitation du ruissellement de l’eau.
- Embellissement du cimetière : espace moins minéral.
- Préservation de l’environnement.
- Réduire le temps alloué à l’entretien.
- Mettre en valeur certaines parties du cimetière.
- Faciliter l’infiltration de l’eau de pluie et ainsi limiter les problèmes liés à l’érosion des sols.
- Diminuer la sensation de chaleur liée à la réverbération du soleil sur le minéral.
- Contribuer à un aménagement favorable à la biodiversité.
- Aménager les lieux pour favoriser le recueillement et la sérénité.
La végétalisation et la gestion écologique des cimetières participe à réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain et de ruissèlement et à développer la trame verte au sein de la commune. Ces espaces offrent de nouveaux nombreux habitats pour la faune et à la flore.