Question-réponse
Un agent public peut-il cumuler plusieurs activités ?
Vérifié le 05/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un fonctionnaire ou un contractuel doit en principe consacrer l'intĂ©gralitĂ© de son activitĂ© professionnelle aux tĂąches qui lui sont confiĂ©es dans le cadre de son emploi public. Toutefois, le cumul de son emploi avec d'autres activitĂ©s limitativement Ă©numĂ©rĂ©es par la loi est possible sur dĂ©claration, autorisation ou librement, selon l'activitĂ© concernĂ©e. Il peut Ă©galement, sous certaines conditions, ĂȘtre autorisĂ© Ă crĂ©er ou reprendre une entreprise.
- Temps plein (complet)
- Temps partiel
- Temps non complet ou incomplet
-
Il vous est interdit de donner des consultations, de procéder à des expertises ou de plaider en justice, sauf si cette prestation est exercée au profit d'un structure publique.
En revanche, vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire de consultant et d'expert avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
-
Vous pouvez exercer librement une profession libérale découlant de la nature de vos fonctions :
- si vous ĂȘtes personnel enseignant, technique ou scientifique d'un Ă©tablissement d'enseignement,
- ou si vous pratiquez une activité artistique.
-
Il vous est interdit :
- de participer aux instances de direction de sociĂ©tĂ©s ou d'associations Ă but lucratif (c'est-Ă -dire d'ĂȘtre gĂ©rant ou associĂ© gĂ©rant ou d'ĂȘtre membre du conseil d'administration, du conseil de surveillance, du directoire d'une entreprise ou d'une association Ă but lucratif),
- de dĂ©tenir, directement ou par personnes interposĂ©es, des intĂ©rĂȘts de nature Ă compromettre votre indĂ©pendance, dans une entreprise soumise au contrĂŽle ou en relation avec votre administration d'appartenance.
-
Si vous Ă©tiez dirigeant d'une sociĂ©tĂ© ou d'une association Ă but lucratif avant d'ĂȘtre recrutĂ© dans la fonction publique, vous pouvez continuer Ă exercer votre activitĂ© de dirigeant :
- pendant un an, renouvelable une fois, Ă partir de votre recrutement,
- et à condition d'en faire la déclaration écrite à votre responsable hiérarchique.
Cela vaut que vous soyez recruté en tant que fonctionnaire ou en tant que contractuel.
La poursuite de cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos horaires de travail dans la fonction publique et sans effet sur le fonctionnement du service public. L'administration peut Ă tout moment s'opposer Ă ce cumul d'activitĂ©s si ces conditions ne sont plus remplies.
Vous devez effectuer votre déclaration :
- dĂšs votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire,
- avant Ă la signature de votre contrat, si vous ĂȘtes recrutĂ© comme contractuel.
Elle mentionne :
- la forme et l'objet social de l'entreprise ou de l'association,
- son secteur et sa branche d'activités.
-
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire de conjoint collaborateur dans une entreprise artisanale, commerciale ou libĂ©rale.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire d'enseignement ou de formation avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
- Bénévolat
- ActivitĂ© ou mission d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
Vous pouvez exercer librement une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées à but non lucratif.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, Ă titre accessoire, avec votre emploi public :
- une activitĂ© d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral auprĂšs d'une structure publique ou d'un organisme Ă but non lucratif,
- une mission d'intĂ©rĂȘt public de coopĂ©ration internationale ou auprĂšs d'organismes internationaux d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou auprĂšs d'un Ătat Ă©tranger.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, les activitĂ©s accessoires suivantes :
- aide Ă domicile Ă un ascendant, un descendant, Ă votre conjoint,
- travaux de faible importance chez des particuliers.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© sportive ou culturelle accessoire avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire agricole dans une exploitation constituĂ©e ou non en sociĂ©tĂ© civile ou commerciale.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez librement :
- exercer les fonctions d'agent recenseur,
- conclure, pendant vos congés annuels, un contrat, pour participer aux vendanges, d'une durée maximale d'un mois renouvelable dans la limite de 2 mois sur 12 mois,
- exercer les fonctions de syndic de la copropriĂ©tĂ© au sein de laquelle vous ĂȘtes propriĂ©taire.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
Vous pouvez librement exercer une activité artistique ou de création à condition de respecter les rÚgles relatives aux droits d'auteur et les obligations de secret et de discrétion professionnels.
Les Ćuvres suivantes sont notamment concernĂ©es :
- Livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques
- Conférences,
- Ćuvres dramatiques ou dramatico-musicales
- Ćuvres chorĂ©graphiques, numĂ©ros et tours de cirque, pantomimes
- Compositions musicales
- Ćuvres cinĂ©matographiques
- Ćuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie
- Ćuvres graphiques et typographiques
- Ćuvres photographiques
- Ćuvres des arts appliquĂ©s
- Illustrations, cartes géographiques
- Plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences
- Logiciels
- Créations des industries saisonniÚres de l'habillement et de la parure.
-
Il vous est interdit de donner des consultations, de procéder à des expertises ou de plaider en justice, sauf si cette prestation est exercée au profit d'un structure publique.
En revanche, vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire de consultant et d'expert avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
-
Vous pouvez exercer librement une profession libérale découlant de la nature de vos fonctions :
- si vous ĂȘtes personnel enseignant, technique ou scientifique d'un Ă©tablissement d'enseignement,
- ou si vous pratiquez une activité artistique.
-
Il vous est interdit :
- de participer aux instances de direction de sociĂ©tĂ©s ou d'associations Ă but lucratif (c'est-Ă -dire d'ĂȘtre gĂ©rant ou associĂ© gĂ©rant ou d'ĂȘtre membre du conseil d'administration, du conseil de surveillance, du directoire d'une entreprise ou d'une association Ă but lucratif),
- de dĂ©tenir, directement ou par personnes interposĂ©es, des intĂ©rĂȘts de nature Ă compromettre votre indĂ©pendance, dans une entreprise soumise au contrĂŽle ou en relation avec votre administration d'appartenance.
-
Si vous Ă©tiez dirigeant d'une sociĂ©tĂ© ou d'une association Ă but lucratif avant d'ĂȘtre recrutĂ© dans la fonction publique, vous pouvez continuer Ă exercer votre activitĂ© de dirigeantÂ
- pendant un an, renouvelable une fois, Ă partir de votre recrutement,
- et à condition d'en faire la déclaration écrite à votre responsable hiérarchique.
Cela vaut que vous soyez recruté en tant que fonctionnaire ou en tant que contractuel.
La poursuite de cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos horaires de travail dans la fonction publique et sans effet sur le fonctionnement du service public. L'administration peut Ă tout moment s'opposer Ă ce cumul d'activitĂ©s si ces conditions ne sont plus remplies.
Vous devez effectuer votre déclaration :
- dĂšs votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire,
- avant Ă la signature de votre contrat, si vous ĂȘtes recrutĂ© comme contractuel.
Elle mentionne :
- la forme et l'objet social de l'entreprise ou de l'association,
- son secteur et sa branche d'activités.
-
Vous pouvez créer ou reprendre une entreprise commerciale, artisanale ou sous le régime micro-social ou exercer une activité libérale.
Vous devez toutefois en demander l'autorisation à votre autorité hiérarchique qui examine la compatibilité de l'activité envisagée avec vos fonctions au cours des 3 années précédentes.
Vous devez adresser à votre autorité hiérarchique les piÚces suivantes :
- Un courrier exprimant votre souhait d'exercer une activité privée et de travailler à temps partiel
- La copie de votre contrat d'engagement si vous ĂȘtes contractuel
- Une description du projet envisagé comportant toutes les informations utiles et circonstanciées permettant à l'autorité hiérarchique d'apprécier votre demande
- Les statuts ou projets de statuts de l'entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre ou l'extrait du registre du commerce et des sociétés (extraits K ou K bis) ou la copie des statuts de l'entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Si votre autorité hiérarchique a un doute sérieux sur la compatibilité du projet de création ou de reprise d'entreprise avec vos précédentes fonctions, elle saisit pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue.
Lorsque l'avis du référent déontologue ne permet pas de lever ce doute, elle saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Ă noter
des rÚgles spécifiques sont prévues si vous occupez un emploi de la haute fonction publique.
Le temps partiel, qui ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au mi-temps, est accordĂ©, sous rĂ©serve des nĂ©cessitĂ©s de service pour 3 ans maximum Ă partir de la crĂ©ation ou de la reprise de l'entreprise. Il peut ĂȘtre renouvelĂ© pour un an.
Un nouveau temps partiel pour crĂ©ation ou reprise d'entreprise ne peut ĂȘtre accordĂ© qu'au moins 3 ans aprĂšs la fin d'un temps partiel dĂ©jĂ accordĂ© pour ce motif.
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Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire de conjoint collaborateur dans une entreprise artisanale, commerciale ou libĂ©rale.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire d'enseignement ou de formation avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire :
- de services Ă la personne,
- de vente de biens fabriqués personnellement.
Vous devez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
- Bénévolat
- ActivitĂ© ou mission d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
Vous pouvez exercer librement une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées à but non lucratif.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, Ă titre accessoire, avec votre emploi public :
- une activitĂ© d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral auprĂšs d'une structure publique ou d'un organisme Ă but non lucratif,
- une mission d'intĂ©rĂȘt public de coopĂ©ration internationale ou auprĂšs d'organismes internationaux d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou auprĂšs d'un Ătat Ă©tranger.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, les activitĂ©s accessoires suivantes :
- aide Ă domicile Ă un ascendant, un descendant, Ă votre conjoint,
- travaux de faible importance chez des particuliers.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© sportive ou culturelle accessoire, avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire agricole dans une exploitation constituĂ©e ou non en sociĂ©tĂ© civile ou commerciale.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez librement :
- exercer les fonctions d'agent recenseur,
- conclure, pendant vos congés annuels, un contrat, pour participer aux vendanges, d'une durée maximale d'un mois renouvelable dans la limite de 2 mois sur 12 mois,
- exercer les fonctions de syndic de la copropriĂ©tĂ© au sein de laquelle vous ĂȘtes propriĂ©taire.
Vous pouvez librement exercer une activité artistique ou de création à condition de respecter les rÚgles relatives aux droits d'auteur et les obligations de secret et de discrétion professionnels.
Les Ćuvres suivantes sont notamment concernĂ©es :
- Livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques
- Conférences,
- Ćuvres dramatiques ou dramatico-musicales
- Ćuvres chorĂ©graphiques, numĂ©ros et tours de cirque, pantomimes
- Compositions musicales
- Ćuvres cinĂ©matographiques
- Ćuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie
- Ćuvres graphiques et typographiques
- Ćuvres photographiques
- Ćuvres des arts appliquĂ©s
- Illustrations, cartes géographiques
- Plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences
- Logiciels
- Créations des industries saisonniÚres de l'habillement et de la parure.
Si votre durĂ©e du travail est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 70 % de la durĂ©e lĂ©gale du travail (soit infĂ©rieure ou Ă©gale 24 heures 30 par semaine), vous pouvez exercer une ou plusieurs activitĂ©s privĂ©es lucratives. Votre autoritĂ© hiĂ©rarchique vous informe de cette possibilitĂ©. Vous devez dĂ©clarer votre activitĂ© Ă votre administration employeur. Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec votre emploi et sans effet sur le fonctionnement du service public.
La dĂ©claration doit ĂȘtre effectuĂ©e par Ă©crit Ă votre administration, selon un modĂšle dĂ©fini par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel. Elle prĂ©cise la nature de l'activitĂ© privĂ©e envisagĂ©e. S'il y a lieu, elle prĂ©cise aussi la forme et l'objet social de votre entreprise, son secteur et sa branche d'activitĂ©s. L'administration peut Ă tout moment s'opposer Ă l'exercice de cette activitĂ© si elle est incompatible avec vos fonctions ou l'emploi que vous occupez. L'administration peut aussi s'opposer Ă l'exercice de cette activitĂ© si elle vous place en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Si votre durĂ©e du travail est supĂ©rieure Ă 70 % de la durĂ©e lĂ©gale du travail, vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire avec votre emploi public dans les conditions exposĂ©es ci-dessous.
-
Il vous est interdit de donner des consultations, de procéder à des expertises ou de plaider en justice, sauf si cette prestation est exercée au profit d'un structure publique.
En revanche, vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire de consultant et d'expert avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
-
Vous pouvez exercer librement une profession libérale découlant de la nature de vos fonctions :
- si vous ĂȘtes personnel enseignant, technique ou scientifique d'un Ă©tablissement d'enseignement,
- ou si vous pratiquez une activité artistique.
-
Il vous est interdit :
- de participer aux instances de direction de sociĂ©tĂ©s ou d'associations Ă but lucratif (c'est-Ă -dire d'ĂȘtre gĂ©rant ou associĂ© gĂ©rant ou d'ĂȘtre membre du conseil d'administration, du conseil de surveillance, du directoire d'une entreprise ou d'une association Ă but lucratif),
- de dĂ©tenir, directement ou par personnes interposĂ©es, des intĂ©rĂȘts de nature Ă compromettre votre indĂ©pendance, dans une entreprise soumise au contrĂŽle ou en relation avec votre administration d'appartenance.
-
Si vous Ă©tiez dirigeant d'une sociĂ©tĂ© ou d'une association Ă but lucratif avant d'ĂȘtre recrutĂ© dans la fonction publique, vous pouvez continuer Ă exercer votre activitĂ© de dirigeant :
- pendant un an, renouvelable une fois, Ă partir de votre recrutement,
- et à condition d'en faire la déclaration écrite à votre responsable hiérarchique.
Cela vaut que vous soyez recruté en tant que fonctionnaire ou en tant que contractuel.
La poursuite de cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos horaires de travail dans la fonction publique et sans effet sur le fonctionnement du service public. L'administration peut Ă tout moment s'opposer Ă ce cumul d'activitĂ©s si ces conditions ne sont plus remplies.
Vous devez effectuer votre déclaration :
- dĂšs votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire,
- avant Ă la signature de votre contrat, si vous ĂȘtes recrutĂ© comme contractuel.
Elle mentionne :
- la forme et l'objet social de l'entreprise ou de l'association,
- son secteur et sa branche d'activités.
-
Vous pouvez créer ou reprendre une entreprise commerciale, artisanale ou sous le régime micro-social ou exercer une activité libérale.
Vous devez toutefois en demander l'autorisation à votre autorité hiérarchique qui examine la compatibilité de l'activité envisagée avec vos fonctions au cours des 3 années précédentes.
Vous devez adresser à votre autorité hiérarchique les piÚces suivantes :
- Un courrier exprimant votre souhait d'exercer une activité privée et de travailler à temps partiel
- La copie de votre contrat d'engagement si vous ĂȘtes contractuel
- Une description du projet envisagé comportant toutes les informations utiles et circonstanciées permettant à l'autorité hiérarchique d'apprécier votre demande
- Les statuts ou projets de statuts de l'entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre ou l'extrait du registre du commerce et des sociétés (extraits K ou K bis) ou la copie des statuts de l'entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Si votre autorité hiérarchique a un doute sérieux sur la compatibilité du projet de création ou de reprise d'entreprise avec vos précédentes fonctions, elle saisit pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue.
Lorsque l'avis du référent déontologue ne permet pas de lever ce doute, elle saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Ă noter
des rÚgles spécifiques sont prévues si vous occupez un emploi de la haute fonction publique.
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Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire de conjoint collaborateur dans une entreprise artisanale, commerciale ou libĂ©rale.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler une activitĂ© accessoire d'enseignement ou de formation avec votre emploi public.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire :
- de services Ă la personne,
- de vente de biens fabriqués personnellement.
Vous devez exercer cette activité accessoire sous le régime micro-social.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
- Bénévolat
- ActivitĂ© ou mission d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
Vous pouvez exercer librement une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées à but non lucratif.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, Ă titre accessoire, avec votre emploi public :
- une activitĂ© d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral auprĂšs d'une structure publique ou d'un organisme Ă but non lucratif,
- une mission d'intĂ©rĂȘt public de coopĂ©ration internationale ou auprĂšs d'organismes internationaux d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou auprĂšs d'un Ătat Ă©tranger.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, les activitĂ©s accessoires suivantes :
- aide Ă domicile Ă un ascendant, un descendant, Ă votre conjoint,
- travaux de faible importance chez des particuliers.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© sportive ou culturelle accessoire.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non. Elle peut ĂȘtre exercĂ©e auprĂšs d'un organisme public ou privĂ©.
Cette activitĂ© doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, lâindĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© par votre administration, Ă cumuler, avec votre emploi public, une activitĂ© accessoire agricole dans une exploitation constituĂ©e ou non en sociĂ©tĂ© civile ou commerciale.
Cette activitĂ© accessoire peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e ou non.
Elle doit ĂȘtre compatible avec vos fonctions, sans incidence sur le fonctionnement, l'indĂ©pendance et la neutralitĂ© du service public.
Elle ne doit pas vous placer en situation de prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘt.
Vous pouvez exercer cette activité sous le régime micro-social.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
La loi ne donne pas d'indication prĂ©cise sur le nombre d'heures ou la rĂ©munĂ©ration que l'activitĂ© ne doit pas dĂ©passer, pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme accessoire. Il doit s'agir d'une activitĂ© occasionnelle, ou rĂ©guliĂšre, mais limitĂ©e dans le temps. L'activitĂ© accessoire doit ĂȘtre exercĂ©e en dehors des heures de service.
Avant de dĂ©buter son activitĂ©, lâagent doit adresser Ă son autoritĂ© hiĂ©rarchique une demande Ă©crite dâautorisation de cumul dâactivitĂ©.
Cette demande comprend au moins les informations suivantes :
- Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité accessoire envisagée
- Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
L'autorité hiérarchique accuse réception de cette demande.
L'agent accompagne sa demande de toute autre information utile sur l'activité accessoire envisagée.
Lorsque l'autorité hiérarchique estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, elle invite l'agent à la compléter. L'agent dispose de 15 jours maximum à partir de la réception de la demande d'information complémentaire pour transmettre les informations demandées.
L'autorité hiérarchique notifie sa décision dans le mois suivant la réception de la demande de l'agent. En l'absence de décision écrite dans ce délai, la demande d'autorisation est considérée comme rejetée.
La dĂ©cision dâautorisation d'exercer l'activitĂ© accessoire envisagĂ©e peut comporter des rĂ©serves et recommandations visant Ă assurer le respect des obligations dĂ©ontologiques et le fonctionnement normal du service.
Elle prĂ©cise que l'activitĂ© accessoire ne peut ĂȘtre exercĂ©e qu'en dehors des heures de service de l'intĂ©ressĂ©.
Tout changement substantiel des conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilée à une nouvelle activité et doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
Votre autorité hiérarchique peut refuser votre demande de cumul d'activités ou s'opposer à ce que vous continuez à l'exercer :
- si l'intĂ©rĂȘt du service le justifie,
- ou si les informations que vous avez fournies lors de votre demande sont inexactes
- ou si ce cumul est incompatible avec vos fonctions au regard des obligations déontologiques de la fonction publique.
Vous pouvez librement :
- exercer les fonctions d'agent recenseur,
- conclure, pendant vos congés annuels, un contrat, pour participer aux vendanges, d'une durée maximale d'un mois renouvelable dans la limite de 2 mois sur 12 mois,
- exercer les fonctions de syndic de la copropriĂ©tĂ© au sein de laquelle vous ĂȘtes propriĂ©taire.
Ă noter
vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă exercer plusieurs activitĂ©s accessoires.
Vous pouvez librement exercer une activité artistique ou de création à condition de respecter les rÚgles relatives aux droits d'auteur et les obligations de secret et de discrétion professionnels.
Les Ćuvres suivantes sont notamment concernĂ©es  :
- Livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques
- Conférences,
- Ćuvres dramatiques ou dramatico-musicales
- Ćuvres chorĂ©graphiques, numĂ©ros et tours de cirque, pantomimes
- Compositions musicales
- Ćuvres cinĂ©matographiques
- Ćuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie
- Ćuvres graphiques et typographiques
- Ćuvres photographiques
- Ćuvres des arts appliquĂ©s
- Illustrations, cartes géographiques
- Plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences
- Logiciels
- Créations des industries saisonniÚres de l'habillement et de la parure.
Questions ? RĂ©ponses !
Pour en savoir plus
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Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
MinistÚre chargé de la fonction publique