Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte)
Dans le cadre du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte), les services de l’État peuvent recruter, sous certaines conditions, des jeunes sans diplôme ou des chômeurs de longue durée en CDD de 12 à 24 mois sur des emplois de catégorie C.
Dispositif temporaire de formation pour l'accès à la fonction publique (PrAB)
De 2018 au 26 janvier 2023, les services de l'État peuvent recruter comme contractuel en CDD dans des emplois de catégories A ou B, afin de leur permettre, par une formation en alternance, de se présenter à un concours d'accès à la fonction publique :
-
des jeunes de moins de 28 ans sans emploi,
-
des personnes au chômage depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois, âgées d'au moins 45 ans et bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Les offres de recrutement sont publiées :
-
sur le site internet du ministère, de l'établissement public, du service organisateur du recrutement,
-
sur le site de Pôle emploi,
-
sur le site de la Place de l'emploi public en mentionnant dans la nature du poste Contrat PrAB.
Tout candidat doit présenter un dossier composé :
-
d'un curriculum vitae,
-
d'une copie de ses diplômes,
-
d'une lettre de motivation,
-
de tous documents supplémentaires considérés comme utiles à la commission de sélection pour vérifier que le candidat présente les aptitudes nécessaires et qu'il est en mesure de remplir les conditions exigées pour présenter le concours visé (exemple : attestation de niveau linguistique, certificat médical pour certains métiers)
-
d'une copie des justificatifs de situation permettant de bénéficier du dispositif PrAB ((inscription longue durée à pôle emploi, attestation de la Caf de perception de minima sociaux).
Une commission de sélection étudie les dossiers puis convoque les candidats sélectionnées à un entretien. L'entretien se décompose en 2 parties :
-
présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations à rejoindre le service public et à occuper l'emploi proposé
-
échange avec le candidat sur ses motivations et son parcours scolaire, universitaire et/ou professionnel.
À aptitude égale entre plusieurs candidats, il est donné priorité au candidat résidant dans :
La durée du CDD est de 12 à 24 mois. Il comporte une période d'essai de 2 mois. Il peut être renouvelé pour un an maximum, lorsque l'agent échoue aux épreuves du concours auquel il s'est présenté. Lorsque l'agent bénéficie d'un congé de maternité ou d'adoption, d'un congé de paternité et d'accueil de l'enfant ou d'un congé de maladie et d'accident du travail, il peut être prolongé de la durée de ce congé.
Un tuteur est désigné pour accueillir et guider l'agent et suivre son parcours de formation.