Papiers d’identité

Carte d’identité – Passeport

Les étapes :

  • Je fais une pré-demande en ligne
  • J’effectue une prise de rendez-vous auprès d’une mairie habilitée (Aytré, La Jarrie, La Rochelle, Lagord)
  • Je rassemble les pièces du dossier
  • Je me présente au rendez-vous pour déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Ma carte ou mon passeport est arrivé, je reçois un sms, je reprends un rendez-vous pour récupérer mon titre à la mairie

Fiche pratique

Navigation maritime : achat d'un bateau de plaisance

Vérifié le 18/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lors que vous achetez un bateau de plaisance, vous devez procéder à une ou plusieurs démarches administratives. Tout dépend de la longueur du bateau (inférieure, égale ou supérieure à 7 mètres) et de sa puissance en chevaux administratifs (CV).

Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes.

La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

Service en ligne
Démarches en ligne pour les bateaux de plaisance (immatriculation, changement de situation...)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de la mer et de la pêche

La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

  • Original de la facture d'achat
  • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
  • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

  • Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes.

    La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

    L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

    La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

    Service en ligne
    Démarches en ligne pour les bateaux de plaisance (immatriculation, changement de situation...)

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la mer et de la pêche

    La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

    • Original de la facture d'achat
    • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
    • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

    La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

    En métropole :

    En outre-mer :

  • Vous devez faire immatriculer votre bateau de plaisance par le service des affaires maritimes.

    La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.

    L'immatriculation est effectuée par le vendeur professionnel.

    La demande d'immatriculation s'effectue directement en ligne.

    Service en ligne
    Démarches en ligne pour les bateaux de plaisance (immatriculation, changement de situation...)

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la mer et de la pêche

    La démarche peut également être réalisée par courrier en renseignant la fiche plaisance eaux maritimes et en y joignant les documents suivants :

    • Original de la facture d'achat
    • Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau
    • Photocopie de votre passeport ou carte nationale d'identité.

    La fiche plaisance et les documents sont à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en outre-mer.

    En métropole :

    En outre-mer :

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