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Question-réponse

Comment payer ses impôts locaux ?

Vérifié le 21/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez choisir le mode de paiement de vos taxes foncières, taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public. Cependant, lorsque le montant de votre impôt dépasse 300 €, vous devez payer directement en ligne ou par prélèvements automatiques.

    • Service en ligne
      Paiement de l'impôt en ligne

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

    • Téléchargez l'application "Impots.gouv" qui vous permet de payer en flashant le code imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'imposition.

  • Le prélèvement est effectué automatiquement 10 jours après la date limite de paiement de l'impôt figurant sur l'avis d'impôt.

    Vous devez avoir un compte domicilié en France ou à Monaco. Ce compte doit être :

    • un compte bancaire
    • ou un livret A (sous réserve que cela soit prévu par votre banque).

    Vous pouvez souscrire au prélèvement de plusieurs façons.

  • Vous pouvez choisir de payer votre impôt par prélèvements mensuels.

    Vous devez avoir un compte domicilié en France ou à Monaco. Ce compte doit être :

    • un compte bancaire,
    • ou un livret A (sous réserve que cela soit prévu par votre banque).

    Vous pouvez souscrire à la mensualisation de plusieurs façons.

    • Libellez votre chèque à l'ordre du Trésor public
    • Joignez le talon de paiement, qui indique les références de l'impôt que vous payez
    • Envoyez le chèque et le talon en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis

    Les chèques sont adressés par courrier au centre des impôts dont l'adresse figure sur l'avis. Vous pouvez également le déposer au guichet du centre.

    Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

    Où s’adresser ?

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

    Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Le chèque est encaissé dès réception.

  • Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition.

    Vous devez le dater et le signer. Adressez-le au centre des impôts dont l'adresse figure sur le Tip.

     À noter

    si vos coordonnées bancaires ne sont pas indiquées sur le Tip ou si vous souhaitez les modifier, joignez un RIB à votre courrier.

    Le paiement par Tip Sepa est encaissé dès réception.

  • Vous devez donner un ordre de virement à votre banque, en indiquant la référence, la nature et l'échéance de l'impôt.

  • Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en espèces à la caisse du centre des impôts :

     À noter

    vous pouvez également effectuer cette opération chez un buraliste partenaire.

  • Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer par carte bancaire à la caisse du centre des impôts :

     À noter

    vous pouvez également effectuer cette opération chez un buraliste partenaire.

    • Service en ligne
      Paiement de l'impôt en ligne

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      Ministère chargé des finances

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    • Libellez votre chèque à l'ordre du Trésor public
    • Joignez le talon de paiement, qui indique les références de l'impôt que vous payez
    • Envoyez le chèque et le talon en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis

    Les chèques sont adressés par courrier au centre des impôts dont l'adresse figure sur l'avis. Vous pouvez également le déposer au guichet du centre.

    Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

    Où s’adresser ?

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

    Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Le chèque est encaissé dès réception.

  • Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition.

    Vous devez le dater et le signer. Adressez-le au centre des impôts dont l'adresse figure sur le Tip.

     À noter

    si vos coordonnées bancaires ne sont pas indiquées sur le Tip ou si vous souhaitez les modifier, joignez un RIB à votre courrier.

    Le paiement par Tip Sepa est encaissé dès réception.

  • Vous devez donner un ordre de virement à votre banque, en indiquant la référence, la nature et l'échéance de l'impôt.

  • Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en espèces à la caisse du centre des impôts :

     À noter

    vous pouvez également effectuer cette opération chez un buraliste partenaire.

  • Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer par carte bancaire à la caisse du centre des impôts :

     À noter

    vous pouvez également effectuer cette opération chez un buraliste partenaire :

    • Service en ligne
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      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

    • Téléchargez l'application "Impots.gouv" qui vous permet de payer en flashant le code imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'imposition.

  • Le prélèvement est effectué automatiquement 10 jours après la date limite de paiement de l'impôt figurant sur l'avis d'impôt.

    Vous devez avoir un compte domicilié en France ou à Monaco. Ce compte doit être :

    • un compte bancaire
    • ou un livret A (sous réserve que cela soit prévu par votre banque).

    Vous pouvez souscrire au prélèvement de plusieurs façons.

  • Vous pouvez choisir de payer votre impôt par prélèvements mensuels.

    Vous devez avoir un compte domicilié en France ou à Monaco. Ce compte doit être :

    • un compte bancaire,
    • ou un livret A (sous réserve que cela soit prévu par votre banque).

    Vous pouvez souscrire à la mensualisation de plusieurs façons.

    • Libellez votre chèque à l'ordre du Trésor public
    • Joignez le talon de paiement, qui indique les références de l'impôt que vous payez
    • Envoyez le chèque et le talon en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis

    Les chèques sont adressés par courrier au centre des impôts dont l'adresse figure sur l'avis. Vous pouvez également le déposer au guichet du centre.

    Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

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    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

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    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

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    Le chèque est encaissé dès réception.

  • Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition.

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     À noter

    si vos coordonnées bancaires ne sont pas indiquées sur le Tip ou si vous souhaitez les modifier, joignez un RIB à votre courrier.

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    • Envoyez le chèque et le talon en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis

    Les chèques sont adressés par courrier au centre des impôts dont l'adresse figure sur l'avis. Vous pouvez également le déposer au guichet du centre.

    Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

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  • Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition.

    Vous devez le dater et le signer. Adressez-le au centre des impôts dont l'adresse figure sur le Tip.

     À noter

    si vos coordonnées bancaires ne sont pas indiquées sur le Tip ou si vous souhaitez les modifier, joignez un RIB à votre courrier.

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  • Vous devez donner un ordre de virement à votre banque, en indiquant la référence, la nature et l'échéance de l'impôt.

Vous devez payer votre impôt en ligne ou prélèvement mensualisé.

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    • un compte bancaire,
    • ou un livret A (sous réserve que cela soit prévu par votre banque).

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