Recensement citoyen

Les étapes :

  • Dès tes 16 ans, rends-toi en mairie accompagné de ton ou tes responsables légaux ou fais ta demande en ligne
  • Apporte ta carte d’identité ainsi que ton livret de famille
  • Donne un maximum d’informations à l’agent de mairie et obligatoirement un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse e-mail
  • L’agent de mairie te remet le certificat de recensement que tu devras conserver très précieusement jusqu’à tes 18 ans (la mairie ne délivre pas d’autres exemplaires)

Centre du service National et de la Jeunesse de Poitiers :

Quartier Aboville

7 bd du Colonel Barthal

BP 90647

86000 POITIERS

csnj-poitiers.trait.fct@intradef.gouv.fr

09 70 84 51 51

Fiche pratique

Programmes et horaires au collège

Vérifié le 26/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les programmes et les horaires des matières enseignées au collège sont fixés au niveau national. La répartition des heures de cours entre les matières dépend de la classe fréquentée.

La classe de 6e est la dernière du cycle de consolidation, débuté en CM2.

Des enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

L'accompagnement personnalisé est destiné :

  • à soutenir sa capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans son travail personnel,
  • à améliorer ses compétences,
  • à contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.

Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète qu'elle soit individuelle ou collective.

Si l'élève a bénéficié de l'apprentissage d'une langue régionale ou d'une autre langue étrangère que l'anglais pendant sa scolarité en école primaire, il pourra le poursuivre, en plus de l'enseignement de l'anglais.

Les différentes matières suivent un programme national .

La répartition des heures de cours est la suivante :

Horaires des enseignements obligatoires en 6e

Matière

Horaires

Français

4 heures 30

Mathématiques

4 heures 30

Éducation physique et sportive

4 heures

Langue vivante

4 heures

SVT, technologie, physique-chimie

4 heures

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures

Enseignements artistiques :

- arts plastiques,

- éducation musicale

2 heures, soit :

1 heure

1 heure

Total

26 heures

Dans ce total de 26 heures, 3 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.

Il faut ajouter à ces horaires 10 heures dans l'année de vie de classe.

Chaque classe peut également bénéficier d'heures d'enseignements facultatifs :

  • 2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
  • Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).

 À noter

la journée de cours de l'élève ne peut pas dépasser 6 heures (sauf dérogation du recteur d'académie) et il doit avoir une pause-déjeuner d'au moins 1 heure 30.

Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e.

Des enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires.

Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

L'accompagnement personnalisé est destiné :

  • à soutenir sa capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans son travail personnel,
  • à améliorer ses compétences,
  • à contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.

Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète qu'elle soit individuelle ou collective.

Les différentes matières suivent un programme national .

La répartition des heures de cours est la suivante :

Horaires des enseignements obligatoires en 5e

Matière

Horaires

Français

4 heures 30

Mathématiques

3 heures 30

Éducation physique et sportive

3 heures

Langue vivante 1

3 heures

Langue vivante 2

2 heures 30

SVT

1 heure 30

Technologie

1heure 30

Physique-chimie

1heure 30

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures

Enseignements artistiques :

- arts plastiques,

- éducation musicale

2 heures, soit :

1 heure

1 heure

Total

26 heures

Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.

Il faut ajouter à ces horaires 10 heures annuelles de vie de classe.

Chaque classe peut également bénéficier d'heures d'enseignements facultatifs :

  • Langues et cultures de l'Antiquité (1 heure au maximum par semaine)
  • 2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
  • Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).

 À noter

la pause-déjeuner ne doit pas être inférieure à 1 heure 30.

Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e.

Des enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires.

Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

L'accompagnement personnalisé est destiné :

  • à soutenir sa capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans son travail personnel,
  • à améliorer ses compétences,
  • à contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.

Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète qu'elle soit individuelle ou collective.

Les différentes matières suivent un programme national .

La répartition des heures de cours est la suivante :

Horaires des enseignements obligatoires en 4e

Matière

Horaires

Français

4 heures 30

Mathématiques

3 heures 30

Éducation physique et sportive

3 heures

Langue vivante 1

3 heures

Langue vivante 2

2 heures 30

SVT

1heure 30

Technologie

1 heure 30

Physique-chimie

1heure 30

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures

Enseignements artistiques :

- arts plastiques,

- éducation musicale

2 heures, soit :

1 heure

1 heure

Total

26 heures

Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.

Il faut ajouter à ces horaires 10 heures annuelles de vie de classe.

Chaque classe peut également bénéficier d'heures d'enseignements facultatifs :

  • Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
  • 2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
  • Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).

 À noter

la pause-déjeuner ne doit pas être inférieure à 1 heure 30.

Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e.

Des enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires.

Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

L'accompagnement personnalisé est destiné :

  • à soutenir sa capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans son travail personnel,
  • à améliorer ses compétences,
  • à contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.

Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une réalisation concrète qu'elle soit individuelle ou collective.

Les différentes matières suivent un programme national .

La répartition des heures de cours est la suivante :

Horaires des enseignements obligatoires en 3e

Matière

Horaires

Français

4 heures

Mathématiques

3 heures 30

Éducation physique et sportive

3 heures

Langue vivante 1

3 heures

Langue vivante 2

2 heures 30

SVT

1 heure 30

Technologie

1 heure 30

Physique-chimie

1 heure 30

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures 30

Enseignements artistiques :

- arts plastiques,

- éducation musicale

2 heures, soit :

1 heure

1 heure

Total

26 heures

Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.

Il faut ajouter à ces horaires 10 heures annuelles de vie de classe.

Chaque classe peut également bénéficier d'heures d'enseignements facultatifs :

  • Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
  • 2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
  • Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
  • Chant choral (1 h au minimum par semaine réparties sur 72 h par an).

 À noter

la pause-déjeuner ne doit pas être inférieure à 1 heure 30.

À l'issue de la classe de 4e, l'élève poursuivant sa scolarité en classe de 3e peut demander à être admis en classe de 3e dite prépa-métiers.

La 3e prépa-métiers dispense une organisation spécifique des enseignements. Elle a pour objectif d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Ce dispositif est mis en place à compter de la rentrée scolaire de septembre 2019.

Les classes 3e prépa-métiers peuvent être créées dans un collège, un lycée professionnel ou un lycée polyvalent.

La demande d'admission en 3e prépa-métiers est formulée par l'élève et ses représentants légaux. La demande est présentée au chef d'établissement d'origine qui émet un avis après consultation de l'équipe éducative de l'établissement.

La formation prépa-métiers comporte des enseignements communs et complémentaires à la classe de 3e. Des stages en milieu professionnel et dans des centres de formation d‘apprentis sont prévus. L'enseignement de découverte professionnelle représente un volume annuel de 180 heures.

La répartition des heures de cours est la suivante :

Horaires des enseignements obligatoires en 3e prépa-métiers

Matière

Horaires hebdomadaires indicatifs

Français

5 heures dont 1 heure de consolidation (*)

Mathématiques

4,5 heures dont 1 heure de consolidation (*)

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures

Langues vivantes 1 et 2

5,5 heures

Enseignements artistiques

1 heure

Enseignements de sciences et technologie

3 heures

Éducation physique et sportive

3 heures

Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

5 heures

Total

30 heures a), b) et c)

Tous les enseignements participent, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, à l'accompagnement à l'orientation de 36 heures annuelles

(*) L'heure de consolidation représente une dotation enseignant de 2 heures.

a) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

b) Dont formation au premier secours, éducation et sensibilisation à la sécurité routière et certification numérique.

c) En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.

Tous les enseignements participent, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, à l'accompagnement à l'orientation de 36 heures annuelles.

L'horaire des enseignements ne pourra pas dépasser 1 080 heures annuelles.

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